Bienvenue sur Nacional Digital

Le site qui vous apprend tout sur le digital et le monde du numérique.

Review bombing : le grand dilemme des recommandations en ligne

Review bombing : le grand dilemme des recommandations en ligne

Le libre accès aux sites de recommandations soulève un grand problème dans la fiabilité des avis déposés. Certains utilisateurs ou groupes d’internautes publient en effet de fausses opinions pour anéantir la réputation d’un produit ou d’un service donnée. Comme vous pouvez le constater en parcourant les lignes de cet article de nacionaldigital.com, Cette pratique est communément désignée dans le domaine du marketing numérique comme le ‘Review Bombing’.

Pourquoi le review-bombing est-il un problème pour les entreprises ?

Les critiques formulées à travers le ‘review bombing’ ne sont pas basées sur la qualité ou le contenu. Elles viennent souvent d’un groupe de personnes qui s’organisent pour dénigrer une entreprise suivant des motivations particulières. Les sites de recommandation ont été conçus de manière à être accessibles à tous. Il est donc plus facile pour les gens de les manipuler.

Les entreprises savent qu’ils peuvent perdre beaucoup de clients à cause des critiques négatives. Les bombes d’avis sont pourtant complètement hors du contrôle de ces entreprises. Elles n’ont aucun moyen de savoir si les avis formulés sur les divers sites de critiques sont authentiques ou non.

Par ailleurs, si vous voulez contacter notre équipe, vous n’avez qu’à cliquer ici.

Comment le review bombing prend-il forme ?

Le review bombing peut être mise en œuvre selon trois stratégies différentes. Il s’agit notamment des avis payés, des brigades et des commentaires cumulés. Ces stratégies sont souvent organiques et reposent sur d’autres utilisateurs coordonnés pour propager davantage le message.

Avis payés

Les vendeurs paient les critiques pour rédiger des critiques favorables de leurs produits. Il se peut que les vendeurs ne puissent pas acheter directement des critiques de produits selon les conditions d’utilisation d’Amazon. Cette restriction est toutefois trop difficile et incohérente pour avoir un sens. Même un badge ‘achat vérifié’ n’empêchera pas un relecteur rémunéré d’enrober la révision.

Brigade

La brigade est souvent utilisée pour les examens déportés. Dans cette méthode, une communauté en ligne va s’organiser pour inonder une partie d’une autre communauté avec des avis négatifs. C’est un outil précieux pour ceux qui dépensent abusivement de critiques de produits. La plupart des gens ne lisent pas en effet les critiques. Ils se contentent de regarder le nombre de critiques et d’étoiles.

Un groupe de médias sociaux peut facilement saborder un produit. Cette pratique a été utilisée assez efficacement pour attirer l’attention des représentants de la Commission fédérale du commerce. La brigade est aussi très utilisée pour dénigrer un film, un livre ou un jeu vidéo. Les bombardiers utilisent des sites comme Rotten Tomatoes ou iMDB pour publier des critiques désobligeantes. Le fait d’avoir vu ou non l’œuvre concernée importe peu pour la formulation des critiques.

Commentaires cumulés

Dans cette hypothèse, les vendeurs vont régulièrement modifier une page existante pour la promotion d’un nouveau produit. L’approche la plus juste serait pourtant la création d’une page de produit entièrement nouvelle. En réutilisant la page existante, le vendeur conserve les commentaires sur le produit d’origine. Le résultat est un nombre inauthentique de critiques. Le nouveau produit a concrètement hérité du nombre de critiques de l’ancien produit et du nombre d’étoiles reçues.

Désamorçage du problème de review bombing

Les bombardiers d’avis utilisent souvent des algorithmes lorsqu’ils s’organisent en grand nombre. La technologie de détection qui exploite l’apprentissage machine peut dès lors redonner du pouvoir à la marque. Il s’agit de procéder à une expérience répétée et étendue de la collecte et de l’analyse de données de commentaires en ligne. Les signes de coordination ou de fraude peuvent ainsi être mis en avant.

De nombreuses brigades et attaques de trolls ont été détectées à travers cette approche. A la lumière des preuves de manipulation, les sites de critiques seront amenés à supprimer les avis négatifs. Ils devront aussi réviser leur condition d’utilisation pour prévenir de futurs abus du système.

Gertrude Lewis

Les commentaires sont fermés.