Bienvenue sur Nacional Digital

Le site qui vous apprend tout sur le digital et le monde du numérique.

Les avantages d’avoir une télévision numérique

Les avantages d’avoir une télévision numérique

La télévision numérique ou tout simplement DTV est la transmission de la vidéo et de l’audio par traitement numérique à l’aide de signaux multiplexés. La télévision numérique est le contraste avec le signal de canal séparé qui est utilisé par la télévision analogique.

La principale différence entre la télévision analogique et la télévision numérique est que la télévision numérique est en mesure de prendre en charge plusieurs programmes qui sont dans la bande passante même canal. Il s’agit de la première innovation de grande importance depuis l’introduction de la télévision couleur dans les années 1950.

À l’heure actuelle, plusieurs régions du monde sont en différentes phases de mise en œuvre et d’adaptation aux normes de radiodiffusion numérique.

Normes de radiodiffusion de télévision numérique

Il existe différentes normes de radiodiffusion de télévision numérique, y compris dVB ou Digital Video Broadcasting, STSC ou Advanced Television System Committee, ISDB ou Integrated Service Digital Broadcasting, DTMB OR Digital Terrestrial Multimedia Broadcasting et DMB Digital Multimedia Broadcasting.

La différence entre ces normes réside dans la division des fréquences qu’elles utilisent. Par exemple, DVB utilise la division de fréquence orthogonale qui prend en charge la transmission hiérarchique. Cette norme est actuellement adoptée en Nouvelle-Zélande, à Singapour, en Australie et en Europe.

D’autre part, la norme ATCS utilise une bande latérale à huit niveaux qui est adoptée dans six pays, le Canada, les États-Unis, la Corée du Sud, le Honduras, le Mexique et la République dominicaine.

Histoire de la télévision numérique

Les racines de la télévision numérique sont étroitement liées à l’introduction d’ordinateurs de bureau peu couteux, mais performants. Cependant, la télévision numérique n’est devenue une possibilité réaliste que dans les années 1990. La norme japonaise MUSE, basée sur un système analogique, était, en fait, le premier des concepts techniques parmi plus de vingt-trois autres concepts techniques.

Plus tard cette même année, et la société d’électronique américaine General Instruments a démontré la praticabilité du signal de télévision numérique. Il s’agissait d’une percée majeure, et la norme numérique pourrait être développée.

La FCC a pris certaines décisions cruciales en mars 1990, car il était clair que les normes numériques étaient réalisables. Ils ont déclaré que la nouvelle norme doit être plus que le signal analogique et être également en mesure de fournir le signal HDTC avec une meilleure résolution des images de télévision déjà existantes.

Ils ont également consacré que la nouvelle norme doit être capable d’être diffusée simultanément sur divers canaux. La nouvelle norme de télévision analogique a également permis à la nouvelle télévision numérique d’être entièrement basée sur les principes de conception nouvellement développés. Adoptée par la FCC, la nouvelle norme télévisuelle ne nécessitait pas une norme unique pour les lignes de résolution, les formats de numérisation et les ratios d’aspect.

Il est à noter que la télévision numérique peut être utilisée dans une voiture en le connectant aux  haut-parleurs de l’autoradio.

Informations techniques

La télévision numérique est capable de supporter un large éventail de formats d’image différents qui sont définis par les systèmes de diffusion qui sont une combinaison de rapport d’aspect et de taille. En outre, avec la TNT ou la télévision numérique terrestre, la gamme od format disponible peut être largement divisée en TVHD ou TV haute définition et SDTc de la télévision en définition standard.

Il existe plusieurs formats HDTV, y compris le mode de balayage progressif 1280-720 ou le mode vidéo entrelacé 1920-1080. Chacun de ces formats utilise un ratio de 16:9. Certains téléviseurs peuvent également recevoir et résolution HD 1920-1080 connue sous le nom 1080p. En raison de problèmes de capacité de chaine analogique, la TVHD ne peut pas être transmise par télévision analogique.

La télévision à définition standard peut également utiliser plusieurs formats. Par exemple, les pays standards du NTSC peuvent fournir un signal dans le rapport 4:3 à l’aide de la résolution 640-480. D’autre part, PAL peut livrer 768-576 dans le même rapport.

Pour info, découvrez sur ce lien comment installer un autoradio Seat Ibiza.

Chronologie de la transition

Certains pays ont achevé leur transition vers la télévision numérique, notamment les Pays-Bas, la Finlande, l’Andorre, l’Allemagne, la Suisse, le Danemark, la Belgique, la Lettonie, l’Espagne et la majorité des pays européens.

Le premier pays qui s’est tourné vers la radiodiffusion numérique a été les Pays-Bas en 2006. Suivent la Finlande qui a cessé la transmission analogique en 2007 et l’Andorre qui a complètement éteint le signal analogique également en 2007.

Quantaux pays africains qui ont terminé les signaux analogiques, il s’agit de l’Algérie, Maurice, Gabon, Maroc, Namibie, Kenya, Ghana, Tanzanie et Rwanda. Le premier pays à le faire a été la Namibie qui a adopté la norme de la télévision numérique en 2014 le 13 septembre.

Pour les pays du continent américain : on trouve le Mexique, les Bermudes, les États-Unis et le Canada, ont également mis fin au signal analogique, et le Mexique a été le premier à le faire en 2000. Des pays asiatiques comme le Japon, l’Arabie saoudite, Israël, la Corée du Sud, le Qatar et Taïwan ont également mis fin aux transmissions analogiques terrestres.

Gertrude Lewis

Les commentaires sont fermés.